MasterClass “Préparer une candidature compétitive pour l’ERC”

Informations utiles

Effacer

Si vous rencontrez une problématique, veuillez nous contacter à l’adresse mail suivante : grants@icm-institute.org

Date limite d’inscription : 24/06/2022

 

Description


Les Grants ERC (European Research Council) sont des subventions hautement compétitives destinées à soutenir d’excellents scientifiques qui souhaitent développer un excellent programme de recherche.

Cette MasterClass propose plusieurs activités pour vous éclairer sur le processus de candidature (étapes d’évaluation, composantes de la candidature), les attentes du panel et des reviewers (critères d’évaluation, questions-réponses avec un membre de panel) et aidera les participants à préparer une candidature solide grâce à des recommandations uniques, un feedback personnalisé et des exercices pratiques basés sur les subventions réussies.

Pour les candidats avec des projets matures, un pitch et un échange avec un jury sera organisé.

Cette MasterClass s’adresse à tous les chercheurs débutants et expérimentés de l’Institut du Cerveau qui souhaitent postuler aux ERC Starting ou Consolidator Grants, avec une priorité pour les candidats en 2022 ou 2023.

 

Objectifs pédagogiques


Objectif global : intégrer les attentes de l’ERC et construire une proposition compétitive.

Session 1 :

  • Se situer dans le processus et les critères d’évaluation des candidatures
  • Structurer la préparation de sa candidature, de la conception à l’écriture

Session 2 :

  • Présenter un CV et un track-record solides
  • Construire un abstract percutant
  • Option pitch : Améliorer son idée de projet grâce aux retours du jury

 

Contenu de la formation


Session 1 : Conception du projet et contenu de la candidature – Mardi 28 juin 

Dans la première session, vous découvrirez les principales attentes de l’ERC, la procédure d’évaluation et vous aurez l’occasion d’échanger avec un membre de panel pour l’ERC. Vous apprendrez également comment structurer la préparation de votre candidature et vous recevrez des conseils pour la structuration et la rédaction des parties B1 et B2.

Nous vous encourageons à regarder les courtes vidéos avant cette session (cf. ressources).

 

Session 2 : Écriture de propositions (et pitch de projets) – Jeudi 8 septembre

 

Ecriture de propositions : de 14h à 15h30, nous mettrons l’accent sur la façon d’écrire une candidature compétitive correspondant aux attentes de l’ERC, incluant un workshop sur l’écriture et d’un CV et d’un track record solides, en nous basant sur des exemples actuels et passés, et une introduction à l’écriture d’abstracts.

Pour tirer pleinement profit du workshop, nous vous proposons de préparer votre CV en amont pour avoir une base de travail pendant la session. (Rappel : CV 2 pages + Track record 2 pages).

Pitch de projets : Entre 15h45 et 17h45, des sessions individuelles de 15 minutes permettant aux candidats de pitcher leurs projets et d’échanger avec un jury seront organisées pour jusqu’à 8 candidats ayant des projets relativement matures (à discuter entre les candidats et le Grants Office). Après confirmation, les candidats recevront un template PPT à remplir et renvoyer avant la session. S’il y a moins que candidats, la durée des sessions individuelles pourra être rallongée.  

 

Equipe pédagogique


Julia Tepel – ICM Grants Office (grants@icm-institute.org) – Julia Tepel accompagne les chercheurs lors du montage de projets ERC depuis 2014. Elle est experte des programmes européens de recherche et d’innovation, dont Horizon Europe.

 

Ressources


E-learning à consulter en amont : tutoriels vidéo + interviews de lauréats

Les matériaux pédagogiques suivants seront rendus disponibles sur notre plateforme de formation Digiforma après votre inscription.

 

Les tutoriels vidéo fournissent des informations clés et des conseils sur les éléments essentiels d’une candidature ERC, qui peuvent vous donner un premier aperçu de l’ERC en amont du workshop.

  • Video 1 : Building a strong profile in the CV and Track record
  • Video 2 : ERC expectations in 10 important questions on your project idea
  • Video 3 : ERC evaluation procedure

 

Dans ces interviews les PI lauréats de l’ERC partagent leurs conseils personnels et leur expérience sur la préparation des propositions pour l’ERC.

  • Interview of Claire Wyart (StG and CoG laureate)
  • Interview of Fabrizio de Vico Fallani (CoG)

 

Document B1 et B2 annotées par l’ICM

Ces trames fournissent des recommandations de rédaction détaillées et des lignes directrices de structure directement intégrées dans les modèles B1 et B2 de l’ERC. Elles seront fournies après la publication des appels ERC (à priori StG en mi-juillet et CoG fin octobre).