RETOUR SUR LE CONCOURS FRANCE BRAIN BEE 2022

Le 26 mars dernier s’est tenu à l’Institut du Cerveau le concours France Bee.
Ouverte aux élèves de la 3e à la terminale, cette compétition, issue du concours International Brain Bee créé en 1988, vise à encourager les adolescents à en apprendre davantage sur les neurosciences et à poursuivre des carrières dans les métiers de la recherche permettant de progresser dans la découverte de traitements pour les maladies neurologiques et psychiatriques. 

L’Institut du Cerveau, en sa qualité d’institut français et européen d’excellence dans la recherche sur le système nerveux, est l’organisateur officiel de l’édition française du concours depuis 2019. 

UNE COMPÉTITION DE HAUT NIVEAU IMAGINÉE PAR LES CHERCHEURS DE L’INSTITUT DU CERVEAU

La parole des organisateurs..

Le concours en ligne s’est globalement très bien passé et les différentes épreuves se sont déroulées parfaitement et dans les temps. Sur l’épreuve Jeopardy nous avons réussi à reproduire l’ambiance du concours en présentiel et la tension était palpable sur le visage de certains participants. » les organisateurs du concours à l’Institut du Cerveau

C’est la quatrième fois que l’Institut du Cerveau organise le concours France Brain Bee. Après deux éditions à distance, nous sommes très heureux d’avoir accueilli les étudiants dans nos locaux de l’Institut, en plein cœur de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Cette année encore, le niveau de connaissance des candidat·e·s a été très impressionnant »

Jacobo SITT

Tout au long de la journée, les participants ont participé à des épreuves de neuroanatomie et de neuro-histologie, répondu à un QCM sur les neurosciences et diagnostiqué la pathologie d’un patient à travers une épreuve interactive inédite. 

« Nous souhaitons féliciter le gagnant du concours, Alexandre Ravel (École Jeannine Manuel, Paris). Il bénéficiera d’une formation intensive avec les experts de l’Institut du Cerveau pour se préparer à la compétition internationale, que l’Institut co-organisera en juillet prochain

Jacobo SITT

Description du vainqueur !

Je m’appelle Alexandre, j’ai 17 ans et j’habite à Paris. Je suis actuellement en terminale à l’Ecole Jeannine Manuel, et je compte étudier la biologie à l’Université de Stanford l’année prochaine, dans le but de devenir médecin. Mon intérêt pour le cerveau vient (sans mauvais jeu de mots) de mon envie de comprendre les nombreuses interactions moléculaires complexes qui façonnent nos personnalités uniques et surtout comment les maladies les modifient. Le Brain Bee m’a donné l’occasion de poursuivre cet intérêt tout en me permettant d’apprendre d’autres aspects du cerveau et de tester et partager mes connaissances. Merci beaucoup pour cette opportunité et félicitations à tous les participants !

Alexandre RAVEL

Description du deuxième

Je m’appelle Parsh Jain, j’ai 15 ans et j’étudie à l’ICS Paris. Le cerveau m’a toujours intrigué, je voulais savoir comment les gens autour de nous sont diagnostiqués avec des maladies ou des troubles. Lorsque j’ai entendu parler d’un concours qui me permettrait non seulement d’acquérir ces connaissances mais aussi de découvrir d’autres processus du cerveau, cela a piqué ma curiosité et je me suis inscrit à France Brain Bee. Outre le fait que ce concours a satisfait ma curiosité préconçue, il a également fait des neurosciences une carrière potentielle.

Jain PARSH

Description de la troisième

Mon nom est Sitong Liu. J’ai 16 ans et je suis en classe de seconde à l’ICS Paris. J’ai toujours voulu étudier la biologie. J’espère devenir neurochirurgien dans le futur. Je veux appliquer mes connaissances pour aider d’autres personnes dans la vie réelle à l’avenir. J’ai apprécié le concours Brain Bee. J’ai appris beaucoup de choses sur le cerveau et notre esprit. Dans ce concours, j’ai élargi mon horizon et je me suis fait beaucoup d’amis qui partagent les mêmes intérêts que moi. Ma partie préférée du concours était le diagnostic du patient, même si c’était aussi la partie la plus difficile pour moi. Ce fut une expérience mémorable.

Liu Sitong

L’INSTITUT DU CERVEAU ORGANISERA L’INTERNATIONAL BRAIN BEE 2022 

L’excellence de la recherche et de la formation à l’Institut du Cerveau sera également, du 6 au 8 juillet, au cœur de l’International Brain Bee, le concours international, qui regroupe tous les ans les vainqueurs de toutes les concours nationaux. L’édition 2022 de l’International Brain Bee sera organisé à distance par l’Institut,conjointement avec le comité International Brain Bee et la FENS (Federation of European Neuroscience Societies).  

LES RÉSULTATS DE FRANCE BRAIN BEE 2022 

Félicitations aux candidat·e·s de l’édition 2022 du concours France Brain Bee. Voici le classement des 5 meilleurs résultats. 

  1. Alexandre RAVEL, École Jeannine Manuel, Paris
  2. Parsh JAIN, ICS Paris
  3. Sitong LIU, ICS Paris
  4. Naomi CHECOURY, École Jeannine Manuel, Paris
  5. Clémence PICHARD, Lycée Albert Londres, Cusset

À PROPOS DU CONCOURS INTERNATIONAL BRAIN BEE 

Fondé par le Dr Norbert Myslinski à l’Université du Maryland en 1999, le concours international Brain Bee compte aujourd’hui plus de 50 pays participants. L’IBB est une organisation éducative à but non lucratif formée par des partenariats avec l’Organisation internationale de recherche sur le cerveau (IBRO), la Fondation Dana, la Fédération des sociétés européennes de neurosciences (FENS), la Société des neurosciences (SfN) et l’Association américaine de psychologie (APA).