Masterclass – Préparer une candidature compétitive pour une bourse postdoctorale MSCA

Informations utiles

Effacer

Si vous rencontrez une problématique, veuillez nous contacter à l’adresse mail suivante : grants@icm-institute.org

 

Pour vous inscrire à la formation : Connectez-vous à votre compte Open Brain School en utilisant les mêmes identifiants que votre compte ICM. Puis cliquez sur « Réserver un ticket » et remplissez les informations requises (signalées par une astérisque *).

 

Ce workshop se tiendra en anglais 🇬🇧

 

Description


Les Actions Marie Sklodowska-Curie _ bourses postdoctorales (MSCA-PF) sont des bourses post-doctorales hautement compétitives destinées à soutenir d’excellents scientifiques en mobilité. Cette Masterclass propose plusieurs activités pour vous éclairer sur le processus de candidature (étapes d’évaluation, composantes de la candidature), les attentes des évaluateurs (critères d’évaluation, questions-réponses avec le Grants Office) et aidera les participants à préparer une candidature solide grâce à des recommandations spécifiques.

Cette Masterclass s’adresse à tous les chercheurs post-doctoraux ayant moins de 8 ans d’expérience après leur thèse. Elle s’adresse en priorité à ceux et celles souhaitant rejoindre une équipe de l’Institut du Cerveau pour leur post-doctorat ou préparant une Global Fellowship avec une phase de retour à l’ICM.

 

Objectifs pédagogiques


Les participants seront capables..

  • de suivre le processus et répondre aux critères d’évaluation des candidatures
  • d’appliquer les conseils sur les composantes d’une proposition compétitive pour une bourse MSCA
  • de construire les parties B1 et B2

 

Contenu de la formation


1) Workshop sur la rédaction de la candidature

Ce workshop vous fournira des informations importantes pour rédiger une proposition compétitive qui répond aux attentes des évaluateurs MSCA. Nous nous concentrerons sur les bonnes pratiques et les conseils pour écrire et structurer les documents B1 et B2, incluant la construction d’un CV solide.

 

2) Documents B1 et B2 « Trames avec les consignes de l’ICM

Disponible sur notre plateforme de formation Digiforma à la suite du workshop, ces trames fournissent des recommandations de rédaction détaillées et des lignes directrices de structure directement intégrées dans les modèles B1 et B2.

 

3) Documents du workshop.

Disponible sur notre plateforme de formation Digiforma à la suite du workshop, cette boîte à outils fournit des informations clés et des conseils sur les éléments essentiels de la proposition.

  • Bonus : Une section Q&A est ouverte pour vous permettre de poser toutes vos questions quel que soit le thème !

 

4) Accompagnement individualisé

Pour les candidats à la date limite du 14 septembre 2022 (sur rendez-vous)

 

Equipe pédagogique


Julia TEPEL – ICM Grants Office: Julia Tepel accompagne les chercheurs lors du montage de projets MSCA depuis 2014. Elle est experte des programmes européens de recherche et d’innovation, dont Horizon Europe.

 

Ressources


Trame B1 et B2 avec les directives de l’Institut du Cerveau.