Concours France Brain Bee 2022

Informations utiles

Date d’ouverture des inscriptions : lundi 4 octobre 2021 // Date de clôture des inscriptions : samedi 5 février 2022

Autorisation parentale

J’accepte que les informations ci-dessus soient correctes et j’atteste que je dispose d’une police d’assurance (responsabilité civile vie privée) couvrant la participation de mon enfant à ces activités. Je donne à mon enfant l’autorisation de participer à la manifestation France Brain Bee du 26 mars 2022 à l’ICM. J’autorise France Brain Bee et l’ICM à prendre des photos et/ou des vidéos pendant les événements France Brain Bee pour les utiliser sur leurs blogs et/ou publications.

Privacy policy

France Brain Bee est accueilli et parrainé par l’Institut du Cerveau – ICM (Paris Brain Institute). Vos informations ne sont ni vendues ni partagées avec des tiers et ne sont utilisées que pour nous aider à communiquer les événements auxquels vous vous êtes inscrit ou par le biais des mises à jour de la newsletter que vous avez demandées. Vous pouvez demander que vos informations soient supprimées de notre système en écrivant à scientific.affairs@icm-institute.org SUJETER la suppression de mes informations.

 

Présentation du concours de neurosciences France Brain Bee et conditions de participation.

 

Le France Brain Bee est un concours de neurosciences destiné aux lycéens.

En plus d’inspirer des carrières en neurosciences, la mission globale de l’initiative Brain Bee est d’enseigner aux élèves le cerveau, ses fonctions, et de dissiper les fausses idées sur les maladies neurologiques et mentales. Le concours est organisé en anglais.

Conditions de participation :

 

  • Les élèves de la 3ème à la terminale peuvent participer à cet événement annuel.
  • Seul des élèves étudiant dans des établissements d’enseignement sur le territoire français sont éligibles pour participer au concours.
  • Des élèves de nationalité étrangère étudiant dans des établissements d’enseignement sur le territoire français sont éligibles.
  • Le concours se déroule sur le site de l’Institut du cerveau de Paris. Un pass sanitaire est nécessaire pour entrer dans le bâtiment et donc participer au concours.

 

Préparation au concours et conseils d’étude

 

Principale ressource de formation : Brain Facts

Le guide d’étude pour le Brain Bee 2022 France est : Brain Facts : Un abécédaire du cerveau et du système nerveux, (édition révisée 2018) publié par la Society for Neuroscience. Il est disponible gratuitement et téléchargeable sur : https://www.brainfacts.org/the-brain-facts-book.

Brainfacts.org propose du matériel écrit et vidéo supplémentaire ainsi que des 3D du cerveau pour aider à se préparer au Brain Bee. (http://www.brainfacts.org/For-Educators) Brain Facts (édition 2018) est également sur francebrainbee.org ainsi que des vidéos utiles sur la neuroanatomie du cerveau et des tutoriels.

Rendez-vous sur francebrainbee.org pour rester au courant des mises à jour éventuelles.

 

Un concours composé de plusieurs épreuves

 

Le concours comprendra quatre volets : Le test écrit, le test de diagnostic des patients, le test de neuroanatomie et le test de neurohistologie.

Un test de Jeopardy pour les meilleurs des 3 tests précédents

 

1) Test écrit

 

Cette partie du test comprendra 30 questions à choix multiples ou questions ouvertes. Veuillez noter qu’une ou plusieurs réponses peuvent être correctes, l’étudiant doit identifier toutes les bonnes réponses. Des points seront déduits pour les réponses incorrectes ou partiellement correctes.

 

2) Section de diagnostic des patients

 

La section « Diagnostic des patients » comprend 6 vidéos de patients, chacun d’entre eux présentant l’un des troubles neurologiques ou psychiatriques possibles énumérés. La vidéo dépeint les symptômes moteurs et/ou visuels du patient (sans son), et un bref historique écrit, tel que raconté par le patient / la famille / les médecins, est fourni. Chaque trouble sera présenté sous une forme commune (aucune forme rare des troubles). Après avoir regardé chaque vidéo et lu l’historique du patient, les étudiants doivent sélectionner les résultats appropriés des tests cliniques, de laboratoire ou d’imagerie disponibles. Les résultats appropriés des tests seront immédiatement lisibles, par exemple : « Non utilisé », « Non indicatif », « Normal », « Anormal », « Ventricules latéraux élargis », « Tumeur détectée dans le lobe occipital », « Gène de Huntington défectueux », ou autre résultat, selon le trouble neurologique. ATTENTION : Nous vous demandons de sélectionner autant de tests que vous le jugez nécessaire. Mais soyez prudent dans le choix des tests. Vous perdrez des points si vous choisissez un test qui est « Non utilisé » ou « Non indicatif ». La tâche consiste alors à diagnostiquer le trouble le plus probable et à répondre à une série de questions liées à ce trouble. Les élèves disposent de 10 minutes au total par diagnostic.

 

3) Test de Neuroanatomie et de Neurohistologie

 

Au cours de la section sur la neuroanatomie, les étudiants doivent être prêts à nommer toute structure présentée dans le chapitre 1 de la publication « Neuroscience Essentials » et à fournir une fonction générale pour chacune, si elle est présentée dans le chapitre 1. Les structures doivent être identifiées soit par des photos, soit par des modèles de cerveau, soit par des schémas.

Pour la section neurohistologie, il y aura des photos, chacune représentant une coupe fine de l’un des tissus humains suivants.

 

4) Jeopardy

 

Les cinq meilleurs élèves des trois premières sections passeront à la dernière section de Jeopardy.

À cette occasion, les élèves se verront poser 15 questions. Dans tous les cas, les questions seront lues par le présentateur et projetées sur l’écran.

Les élèves auront de 30 secondes à 2 minutes pour fournir leur réponse. Le format des questions sera le même que celui utilisé dans les trois sections précédentes.

 

International Brain Bee – Un concours international de neurosciences

 

L’International Brain Bee (IBB) est un concours international de neurosciences destiné aux élèves du secondaire.

Le gagnant du France Brain Bee sera qualifié pour participer au championnat du monde 2022 de l’International Brain Bee (IBB), qui aura lieu à l’Institut du Cerveau à Paris.

 

Brain Bee dans votre école..

 

Certaines écoles ont créé des clubs Brain Bee ou Neurosciences qui se réunissent régulièrement pour revoir les chapitres et se faire des amis. Si votre école ou votre enseignant ne connaît pas le France Brain Bee et que vous souhaitez vous y inscrire, veuillez envoyer un courriel à scientific.affairs@icm-institute.org et nous essaierons de vous aider.

N’oubliez pas qu’au début, il vaut mieux commencer petit que grand. Vous n’avez donc pas besoin d’un grand nombre d’élèves pour que cela se fasse dans votre école. Avec votre participation et votre enthousiasme, nous nous réjouissons de faire l’histoire ensemble et d’aider ce concours à prendre racine en France !

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site suivant : https://francebrainbee.org/

Vous pouvez regarder la vidéo de l’édition du concours 2019 en cliquant sur le lien suivant : Vidéo