Lancement d’Open Brain School

Le concept..

Nous vivons une époque révolutionnaire où les neurosciences sont sur le point de nous aider à comprendre le fonctionnement du cerveau, des énigmes comme d’où viennent les idées et la créativité ? Qu’est-ce que la pensée ? Qu’est-ce qui rend certains d’entre nous sensibles aux maladies neurologiques ? Aujourd’hui, nous commençons à être en mesure de répondre à certaines de ces questions. Presque tous les aspects de notre vie quotidienne sont directement liés aux neurosciences. Que ce soit un chef d’entreprise qui cherche à comprendre comment gérer le développement professionnel de ses employés ou un psychologue qui veut aider son patient à vaincre une fatigue envahissante, ces problèmes sont étroitement liés aux processus neurologiques. Alors, que se passe-t-il si nous ouvrions l’éducation en neurosciences à des personnes extérieures à ce domaine ? L’ambition de l’ICM est de former la nouvelle génération de chercheurs pour diffuser les connaissances en neurosciences au-delà du laboratoire.

 

L’institut du cerveau et l’éducation

L’Institut du Cerveau dispose de l’infrastructure et de l’expertise nécessaires pour intégrer les neurosciences dans la vie quotidienne grâce à de nouvelles formes d’éducation. L’Institut du Cerveau a ainsi lancé 12 programmes d’enseignements innovants et internationaux notamment en collaboration avec Sorbonne Université : un nouveau programme de Master axé sur les maladies neurodégénératives, l’enseignement de la neurologie aux étudiants en médecine en utilisant le mime, une formation sur la créativité ou encore une école d’été pour former des neuro-entrepreneurs de demain, etc. L’objectif à long terme de l’Insititut du Cerveau est de contribuer à la formation de « neuro-citoyens », d’ouvrir les neurosciences à des personnes d’horizons divers intéressés à en apprendre davantage sur le cerveau et sur son rôle dans notre identité et notre comportement.  

Les 4 piliers d’Open Brain School :

  1. Former aux challenges et aux questions complexes des neurosciences et de ses maladies
  2. Créer des échanges entre recherche et soins à travers l’enseignement
  3. Sensibiliser les citoyens à la valeur de l’enseignement des neurosciences et contribuer à l’amélioration des compétences professionnelles / non techniques.
  4. Appliquer des nouvelles méthodologies d’enseignements pour les neurosciences et ses maladies

Les Ambitions d’Open Brain School :