France Brain Bee 2020 2ème édition en ligne

Sano remporte la compétition Brain Bee France 2020

Trente-cinq étudiants de plusieurs villes de France ont participé au 2020 France Brain Bee, un concours national de neurosciences où les étudiants sont testés sur leurs connaissances du cerveau. Matsuko Sano a terminé à la 1ère place, tandis que Carole Hosono et Theo Damiati se sont classés respectivement à la 2ème et 3ème place. Sano était scolarisée à domicile tandis que Hosono et Damiati étaient des élèves du Lycée Louis Le Grande. Tous trois étaient en dernière année de lycée.

« Mes deux sections préférées étaient le diagnostic du patient et la neurohistologie. Tirer des informations des antécédents d’un patient et prescrire des tests pertinents pour poser un diagnostic m’a donné l’occasion de me mettre dans la peau d’un neurologue et m’a permis d’apprécier certaines des complexités de la profession médicale. »

L’Institut du cerveau a accueilli et parrainé l’événement en collaboration avec Gifted in France, une association à but non lucratif basée à Paris. Le concours devait initialement se dérouler à l’ ICM le 21 mars avec 50 élèves inscrits de plusieurs écoles de France. Cependant, en raison du verrouillage national, qui est entré en vigueur juste une semaine avant la compétition, tout a été mis en attente, le pays étant paralysé.

Cependant, en mai, l’équipe de l’ICM a commencé à réorganiser l’événement pour en faire une compétition en ligne. L’équipe voulait donner aux étudiants inscrits, qui avaient étudié dur pour le concours, une chance de montrer leurs connaissances.

 » La pandémie nous a contraints à annuler l’événement qui devait réunir les différents participants à l’Institut du cerveau de Paris « , indique l’ICM. « Avec l’équipe de l’institut (chercheurs, étudiants volontaires, équipe pédagogique), nous avons travaillé pendant des semaines à distance pour transformer le concours écrit et oral en version numérique. Le défi était de s’assurer que nous gardions le même niveau de difficulté, et que le concours soit accessible à tous, au même moment et sans bug informatique. »

Les efforts de l’ICM ont porté leurs fruits. Le vendredi 5 juin, 35 étudiants ont participé à l’événement en ligne en se connectant depuis leur domicile à Paris, Sceaux, Cusset, Colomiers, Lacaugne, Saubens, Gannat, Vichy, Abrest, Vendat, Crosne et Maisons-Alfort.

Rencontrez nos concurrents du Brain Bee France 2020, cliquez ici.

Félicitations à toute l’équipe, vous avez fait un travail formidable ! Nous sommes très fiers de vous !