ARTE Éducation et l’Institut du Cerveau s’engagent à sensibiliser les jeunes aux neurosciences

ARTE Éducation et l’Institut du Cerveau, centre de recherche international sur les maladies neurologiques et psychiatriques situé au cœur de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, ont signé un partenariat éducatif pour sensibiliser les lycéens aux neurosciences.

Tout au long de l’année scolaire 2021-2022, plusieurs actions seront menées sur Educ’ARTE, l’offre numérique de la chaîne pour les collèges et lycées. Des documentaires et magazines phares d’ARTE, en lien avec le cerveau, seront mis à l’honneur sur la plateforme. Comme pour l’ensemble des contenus d’Educ’ARTE, enseignants et élèves pourront les visionner en classe ou à la maison et se les approprier grâce à des outils interactifs. Avec l’aide du Comité pédagogique d’Educ’ARTE, du matériel pédagogique sera mis à disposition des enseignants pour les aider à traiter ce sujet dans plusieurs disciplines, en lien avec les programmes scolaires. Un projet pédagogique autour des neurosciences, réalisé avec l’appui scientifique de l’Institut du Cerveau, sera mené dans dix classes volontaires, sur tout le territoire français. Tous ces contenus seront accessibles aux 2200 établissements abonnés à Educ’ARTE en France, en Europe et dans les établissements français à l’étranger.

Ce partenariat permettra également de faire connaître et d’encourager les collégiens et lycéens de toute la France à participer au concours international de neurosciences, Brain Bee. Depuis 2019, l’Institut du Cerveau organise le concours national France Brain Bee avec pour mission d’aider les plus jeunes à se familiariser avec le cerveau et ses fonctions, de les informer sur les carrières en neurosciences et de dissiper les idées fausses sur les maladies du cerveau. L’édition 2022 du concours international se déroulera pour la première fois en France à Paris. L’Institut du Cerveau, en collaboration avec la FENS (Federation of European Neuroscience Societies) aura l’honneur d’être co-hôte de ce prestigieux évènement.

Avec ce partenariat, l’Institut du Cerveau, dont l’objectif premier est de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et d’accélérer la mise au point de traitements pour les maladies du système nerveux, poursuivra ainsi son investissement pour l’enseignement aux neurosciences au travers de son organisme de formation, Open Brain School. Pour sa part, ARTE Éducation poursuit le développement d’Educ’ARTE comme ressource de référence pour favoriser l’ouverture culturelle des jeunes sur tous les sujets, y compris les domaines scientifiques.

A propos d’ARTE Education

ARTE Education est la filiale d’ARTE en charge de développer les projets éducatifs de la chaîne culturelle européenne. Elle propose aujourd’hui deux plateformes en France, en Allemagne et à l’international, disponibles sur abonnement des établissements : Educ’ARTE, pour les collèges et lycées ; ARTE Campus, pour l’enseignement supérieur et la formation des adultes.