À propos Open Brain School

La DAMS apporte un soutien à la recherche et son impact par le biais de collaborations, de subventions, d’opportunités de carrières et d’événements scientifiques.

Le potentiel de rapprochement entre les neurosciences et les diverses filières d’enseignement

Ce que nous savons sur le cerveau et son fonctionnement peut être appliqué à bien plus que la lutte contre les maladies neurologiques et psychiatriques. Le cerveau est, en soi, l’essence même de ce que nous sommes. Presque tous les aspects de notre vie quotidienne sont directement liés aux neurosciences. Une grande partie de la formation qui existe dans le domaine de la formation continue pourrait beaucoup profiter des connaissances fondées sur les neurosciences et certains programmes de formation de l’ICM ont déjà fait l’objet d’études de cas qui prouvent l’efficacité pédagogique de leurs approches novatrices. Le besoin de formations continues ne cesse de croître. Les écoles de commerce font partie des acteurs clés qui capitalisent sur cette tendance avec des programmes de Master novateurs en administration et business. Pour saisir cette opportunité, l’ICM propose d’ouvrir l’enseignement des neurosciences à des personnes extérieures à la recherche et de continuer à développer la formation des professionnels hautement qualifiés dans le domaine de la recherche et des soins grâce à l’école de formation Open Brain School.

L’éducation, une activité en plein développement à l’ICM

L’ICM gère différents programmes de formation avec des résultats clés, depuis leur création en 2014. Le nombre de programmes et de participants a considérablement augmenté avec 12 programmes et 1500 participants en 2018. Les objectifs du programme de formation étaient de fournir des formations dans des domaines de recherche de pointe, des technologies de pointe, d’améliorer les qualifications cliniques et paramédicales et d’affiner les compétences pluridisciplinaires. Pour atteindre ces objectifs, nous avons mis à l’essai un certain nombre de programmes pilotes.

Aujourd’hui, l’ICM voit une grande valeur à regrouper ses 12 programmes et ceux à venir sous un même toit, à affiner l’orientation des volets de formation et à faire connaître les neurosciences aux gens et aux professionnels en dehors des secteurs de la recherche et du monde médical.

Le moment est venu pour l’ICM en tant qu’organisme de formation avec la création d’Open Brain School :

L’ICM souhaite devenir un acteur incontournable international de la formation basée sur les neurosciences pour les étudiants, les chercheurs, les cliniciens, le personnel paramédical et les professionnels de santé.

“L’ambition de l’ICM est de devenir un acteur incontournable international de la formation basée sur les neurosciences pour les étudiants, les chercheurs, les cliniciens, le personnel paramédical et les professionnels de santé.
Nous souhaitons également faire connaître les neurosciences et ses
applications aux citoyens de tout âge et aux professionnels en dehors des secteurs de la recherche et du monde médicales.”

Alexandra AUFFRET Directrice de la Direction des affaires scientifiques et médicales (DAMS)

L’objectif à long terme de l’ICM est de contribuer à la formation des « neuro-citoyens » et des neuro-experts. Pour y parvenir, l’ICM a créé en janvier 2019 une école de formation, l’Open Brain School, en partenariat avec les membres fondateurs de l’ICM, reconnue officiellement comme Organisme de formation.

Un écosystème mis à disposition

  • L’excellence scientifique

– l’ICM se classe 2ème parmi 35 instituts internationaux dans le domaine de la neurologie (sur la base des publications les plus citées dans le top 1%).

 

  • Des talents

L’ICM rassemble 25 équipes multidisciplinaires axées sur les neurosciences cognitives, la neurophysiologie, les neurosciences cellulaires et moléculaires, les neurosciences cliniques et translationnelles.

– 10 plateformes technologiques

– 53 professeurs et professeurs associés, 26 chercheurs cliniciens, 58 directeurs de recherche et chercheurs, 85 ingénieurs, techniciens, assistants de recherche clinique

– L’ICM accueille 20 start-ups en incubation qui collaborent avec les chercheurs de l’ICM.

 

  • Une infrastructure de pointe

– 22 000 mètres carrés de laboratoires

– 1 200 mètres carrés dédiés à la recherche clinique

– 1 000 mètres carrés dédiés à l’incubation de start-up

– un investissement de 67 millions d’euros dans l’immobilier

  • Des partenariats locaux et internationaux solides

– L’ICM se trouve au cœur de l’Hôpital universitaire Pitié-Salpêtrière, le plus grand hôpital de France. 4 des 10 neuroscientifiques français les plus cités travaillant sur ce site

– L’ICM collabore étroitement avec l’Université de la Sorbonne, l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses universités françaises.

– L’ICM a mis en place des programmes d’échanges internationaux avec des universités de classe mondiale comme le MIT, Stanford et Yale.

Retrouvez nos programmes organisés autour de 4 grandes thématiques : les programmes orientés recherche et technologie de pointe, les programmes dédiés au rapprochement recherche clinique, les programmes dédiés aux savoir-faire transversaux type soft skills, les programmes appliquant les nouvelles méthodes et technologies d’enseignement.

Une équipe dédiée au sein de La Direction des Affaires Médicales et Scientifiques : scientific.affairs@icm-institute.org